Contes en scène

Contes en scène

Contes en scène est une manifestation gérée par l’association « Les arts du conte ». Notre projet est d’organiser des rencontres annuelles et intercantonales entre les conteurs.ses créateurs.trices de la Suisse romande et leurs publics, amateurs, professionnels ou simplement amoureux des contes et récits. Les rencontres se dérouleront pour l’année 2025 au Théâtre Keller Poche (Fribourg). Dans cet espace de recherches, les artistes présentent leurs spectacles et partagent leurs processus créatifs. Ils prennent forme selon différentes approches, à partir de contes traditionnels ou de textes d’auteurs contemporains, avec une démarche artistique et une dramaturgie. Ils peuvent être conçus en dialogue avec d’autres expressions artistiques (musique, danse, etc.). Tout en respectant la sobriété des décors, l’utilisation des outils scéniques (espaces, mise en scène, éclairage, etc.) est une valeur ajoutée.

Dans l’idée de mettre en évidence la production littéraire des auteurs fribourgeois et le monde des récits contés, la Cie L’Espace des mots lance un appel à contribution auprès des membres de la Société fribourgeoise des écrivains. Le concept est d’intégrer un texte dans le répertoire de la Cie sur le thème du rêve. Le texte sélectionné sera intégré dans le spectacle « Rêves d’hommes » du 13 septembre (Jean Guiot). Les auteurs.es intéressés.es peuvent demander le règlement à l’adresse courriel

INFOS & PROGRAMME 2025

  • Arts du récit et de la scène
  • Durée moyenne de chaque spectacle de contes : 50 mn à 80 mn
  • Public : adolesçents et adultes (Conseillé dès 12 ans)
  • Lieu : Théâtre Keller Poche, rue de la samaritaine 3, CH-1700 Fribourg
  • Accès en voiture : Parking de l’ancienne patinoire, chemin de la patinoire (Basse-ville) Liens à cliquer
  • Accès en transport public (depuis la gare CFF) : ligne 4 (Dir. Auge, arrêt Place du Petit-St Jean en basse-ville), lignes 2 (Dir. Schonberg) ou 6 (Dir. Musy), arrêt Pont de Zaehring, puis rejoindre la rue du Stalden jusqu’au Théâtre, 8 mn à pieds)
  • LE JEU DES MERVEILLES, 6 mai 2025 à 20 h
  • Deirdre Foster (Genève)
  • Conçu comme un spectacle interactif avec le public à partir d’histoires tirées du répertoire traditionnel et adaptées par Deirdre Foster. Le jeu scénique et le récit peuvent évoluer au fil de la soirée selon le jeu « des cartes ».
  • Deirdre Foster est conteuse, comédienne et formatrice, diplômée en théâtre à l’Ecole Serge Martin à Genève et en dramaturgie et performance du texte à l’UNIL-Lausanne. Elle se produit entre autres aux théâtres de la Parfumerie, de l’Orangerie ainsi qu’à la Fête du Théâtre de Genève (2024). Son approche artistique l’amène à explorer les récits symboliques et mythologiques. Elle a créé plus de vingt spectacles, seule ou avec des musiciens.
  • LE RÊVE D’UN HOMME ABSURDE, 13 septembre 2025 à 19 h
  • Jean Guiot (Fribourg) avec un musicien
  • Le récit est élaboré à partir de la quête d’un homme sur sa métamorphose. Il rêve de voler. Pour cela, il va à la rencontre de  personnages extraordinaires. Comment ont-ils réussi ?Au-delà de la banalité, les personnages, porteurs de leurs désirs « de devenir », sont en quête de leur absurdité : faire de ses rêves une réalité à accomplir. Ils évoluent dans le temps paradoxal entre la réalité sociale, l’insolite et le réalisme magique. Inspiré par des auteurs  tels que Jorg Borges et Gabriel Garcia Marquez, le récit tente d’apprivoiser l’absurdité comme un facteur de renaissance.
  • Formé aux contes et à la conception scénique d’un projet (Cours AFTA-Fribourg), il créé des spectacles, développe sa pratique de la narration avec des récits contemporains, soit en tant qu’auteur, soit en adaptant des textes, en dialogue avec d’autres expressions artistiques (danse, musique). Il s’inspire d’un imaginaire poétique de la vie urbaine et sociétale. Il a présenté son spectacle « Le Tango de Matilda » à la fête des théâtres de Genève en 2024. Il a bénéficié d’un soutien de la Régie culturelle de Fribourg en 2022 pour son spectacle « Vagues de vie ».
  • UN BESTIAIRE RACONTE, 13 septembre 2025 à 21 h
  • David Telese (Vaud)
  • Le récit nous plonge dans les temps immémoriaux, que nos imaginaires ont peuplés de créatures fabuleuses. Ce spectacle nous invite à leurs rencontres. Un lac, un étang, une rivière, un rocher ou une falaise témoignent de la présence de ces êtres surnaturels. Qu’il s’agisse de mythes, de contes ou de légendes, de fabuleux récits ont permis à l’homme de se situer dans son environnement et dans le cosmos. Alors le visible et l’invisible se rejoignent. L’installation de peintures sur la scène accompagnera la parole du conteur.
  • Formé aux Beaux-Arts (Genève) en dessin et en peinture, puis à l’art du conte, il associe ses passions pour la création de spectacles de théâtre d’ombres et de kamishibaï. Par la suite, des spectacles de contes sans support visuel ont vu le jour, afin de poursuivre une recherche sur la présence du corps dans l’espace scénique. Il s’est produit, entre autres, aux théâtres CPO (Lausanne), des Grottes (Genève) et aux festivals tels que La Cour des Contes (Genève), les Arts du récit Les Jobelins (Neuchâtel), Arôme Rouge, (Jura).

 VASSILISSA, LA QUÊTE DU FEU, 14 septembre 2025 à 17 h, âge : dès 7 ans

  • Aline Gardaz De Luca (Valais) avec Basile De Luca, Percussions
  • D’origine russe, le récit est un conte initiatique qui explore le passage à l’âge adulte. La quête de la lumière symbolise le passage à travers les épreuves, révélant la force intérieure nécessaire pour renaître. La Cie La roulotte des contes interprète cette histoire du point de vue du feu, cette flamme qui vit, meurt et renaît, témoignage de nos intimités chahutées, voyage nécessaire dans la forêt obscure, passage vers le renouveau. Aline Gardaz De Luca fait vivre son récit par la voix, le dynamisme de ses chants et danses, accompagnée de Basile aux percussions. Un beau moment d’émotions !
  • Formée à l’art du conte, au chant, à la danse et à l’expression vocale, toutes ces approches nourrissent sa pratique et lui permettent de développer un art de la narration incluant la parole, le mouvement et le chant. Elle collabore avec des artistes d’horizon divers et explore nos fragilités. Elle cherche à percevoir l’émotion qui permet de rejoindre l’intime. Elle s’est produite entre autres au Festival des Contes et Cie (Jura), Festival de la correspondance, Lettres de soie (Mase), Toussaints’Festival (Lausanne), au Teatro Comico (Sion).

Prix, billets et abonnement (Maximum 60 places par soirée)

  • Prix de base adulte, CHF : 25
  • AVS, AI, étudiants, ados (12 à 22 ans) CHF : 20
  • Membre Société fribourgeoise des écrivains CHF : 20
  • Carte culture, CHF : 17.50
  • Abonnement 3 spectacles à choix, CHF : 64
  • Pré-vente 3 spectacles à choix, CHF : 60 (jusque fin juin 2025)
  • Passe-partout 4 spectacles, CHF : 80

Contact & Réservations

Pour réserver vos places aux spectacles, veuillez cliquer sur le bouton :